PEAS_reference_annotations_v1_11

Guide d'annotations d'opinion/sentiment/émotions dans les microblogs

Amel Fraisse & Patrick Paroubek

LIMSI-CNRS

v. 2.0 / 20140805

Introduction

Les annotations d'opinion, de sentiment ou d'émotion concernant le français et l'allemand sur des énoncés qui n'ont pas plus de 140 caractères.
Les annotations comprennent des groupes et des relations.
  • 3. Annexe

    1. Les Groupes


    1.1 SOURCE

    La source est constituée du groupe de mots qui référence l'auteur de l'expression d'opinion/sentiment/émotion (OSEE: Opinion Sentiment Emotion Expression).

    Ex 1.

    SOURCE       
    Jen'aimepasvraimentlespâtes.
    12345678

    S'il n'y a pas de mention explicite de la source, on supposera que l'auteur du texte est la source et on ne fera aucune annotation particulière.

    Ex 2.

        
    C'estnul!
    1234

    On regroupe sous le label SOURCE la mention explicite de la source la plus large possible incluant ses modifieurs, circonstants, multiples apposés, relatives, voire conjonctions de modifieurs de toutes sortes y compris de relatives (dans l'ex.3 on annote En tant que cuisinier amateur qui a de l'expérience, je) afin d'avoir le maximum d'information sémantique.

    Ex 3.

    SOURCE       
    Entantquecuisinieramateurquiadeexpérience,jen'aimepasvraimentlespâtes.
    12345678910111213141516171819

    1.2 CIBLE

    Dans la cible on regroupera comme pour la source, la mention explicite de la cible la plus large possible incluant ses modifieurs, circonstants, multiples apposés, relatives, voire conjonctions de modifieurs de toutes sortes y compris de relatives afin d'avoir le maximum d'information sémantique.

    Ex 4.

         
    CIBLE
     
    Jen'aimevraimentpaslespâtes,aussibonnessoient-elles.
    1234567891011121314


    Lorsque, l'expression d'Opinion/Sentiment/Émotion porte sur plusieurs cibles, il faut créer un groupe cible pour chaque cible présente dans l'expression, (comme dans l'exemple ci-dessous):

    Ex 5.
    CIBLE CIBLE CIBLE     
    Les lynx,lesloups,lestortuessontdeséspécesprotégées.
    12345678910111213

    1.3 NÉGATION

    Ce groupe fait référence aux marqueurs de négation (ne pas, ne plus, etc.)

    Ex 6.

      
    NEGATION
     
    NEGATION
        
    Leserpentn'estpasuneespèceprotégée.
    123456789

    1.4 MODIFIEUR

    Ce groupe fait référence aux modifieurs

    Ex 7.

          
    MODIFIEUR
          
    LaSardinel'undespoissonslesplusendangerenMéditerranéehttp:
    1234567891011121314

    1.5 DESTINATAIRE

    On regroupe sous le label DESTINATAIRE la mention explicite du destinataire. ce groupe sera essentiellement utilisé dans le cas ou l'expression d'opinion/sentiment/émotion est adressée à une entité (personne/organisation/etc.)

    Ex 8.

    DESTINATAIRE
            
    MmeSégolèneRoyalevousêtespriéederespecterlesloups.
    1234567891011


    1.6 L'expression d'Opinion/Sentiment/Émotion

    L'expression d'Opinion/Sentiment/Émotion (OSEE) est consitutée de l'empan de texte dont la valeur sémantique correspond à l'expression d'opinion/sentiment/emotion. Cette expression sera annoté en lui associant la catégorie sémantique correspendante (choisir uniquement une catégorie parmi les 19 catégorie sémantiques fines proposés).

    1.6.1 Annotation en classes sémantiques affectives fines

    Nous répertorions les différentes classes sémantiques affectives en trois grandes catégories:
    1. Opinions (intellectif): cette catégorie contient 2 classes sémantiques positives : ACCORD et VALORISATION et 2 classes sémantiques négatives : DESACCORD et DEVALORISATION ex. Je suis d’accord avec toi.
    2. Sentiments (affectif-intellectif) : cette catégorie contient 1 classe sémantique positive : SATISFACTION et 1 classe sémantique négative : INSATISFACTION. ex. Je suis satisfait de ce travail.
    3. Émotions (affectif) : cette catégorie contient 4 classes sémantiques positives : PLAISIR, APPAISEMENT, AMOUR et SURPRISE POSITIVE et 8 classes sémantiques négatives : DÉPLAISIR, DERANGEMENT, MEPRIS, TRISTESSE, PEUR, COLÈRE, ENNUI et SURPRISE NEGATIVE ex. Je suis triste


    Dans les sections qui suivent, nous donnons pour chaque classe sa définition et ses caractéristiques qui permettent de la distinguer des autres classes. Nous exprimerons les définitions en fonction de trois concepts qui décrivent l’état mental de la personne qui ressent les opinions / sentiments /émotions :
    • i. Croyances et connaissances sur le monde (mémoire, ce qu’on sait de manière objective)

      Ex.Hier, je me suis levé à quatre heures du matin.

      Ex.Le cheval est un mammifère.


    • ii. Désirs ce sont les souhaits qui résultent des pulsions instinctives de survie ou des préférences subjectives.

      Ex.je souhaite épouser Marie car elle me plait beaucoup.

      Ex.J’ai faim, je veux manger.

      Ex.j’ai besoin de dormir au moins huit heures par nuit.

    • iii. Intentions ce sont les actions que l’on se prépare consciemment à réaliser.

      Ex.Demain je vais passer mon bac.

      Ex.J’inviterai Marie à aller au cinéma.

      Ex.J’ai envie de changer de travail.


    FIG.1 Les différentes classes sémantiques du langage subjectif




     
    ÉTIQUETTE GÉNÉRIQUE DE LA CLASSE SÉMANTIQUE
    TYPE
    CLASSES SPÉCIFIQUES DE LA CLASSE SÉMANTIQUE
    1 DÉPLAISIRe-déplaisir/ déception
    2 DÉRANGEMENTe-Dérangement / embarras
    3 MÉPRISe-Mépris / dédain / dégoût / haine
    4 SURPRISE NÉGATIVEe-Surprise négative / étonnement négatif
    5 PEURe-Peur / terreur / inquiétude / anxiété
    6 COLÈREe-Colère / rage / agacement / exaspération / énervement / impatience
    7 ENNUIe-ennui
    8 TRISTESSEe-Tristesse / chagrin / souffrance / désespoir / résignation
    9 PLAISIRe+Plaisir / divertissement / joie /euphorie / bonheur /ecstasy
    10 APPAISEMENTe+Apaisement / soulagement / reconnaissance / pardon / sérénité
    11 AMOURe+Amour / tendresse / affection / dévouement / passion / envie / désir
    12 SURPRISE POSITIVEe+Surprise positive / étonnement positif
    13 SATISFACTIONs+Satisfaction / contentement / fierté
    14 INSATISFACTIONs-Insatisfaction / mécontentement
    15 ACCORDo+Accord / compréhension / approbation
    16 VALORISATIONo+Valorisation / intérêt / appréciation
    17 DÉSACCORDo-Désaccord / désapprobation
    18 DÉVALORISATIONo-Dévalorisation / désintérêt / dépréciation
    19 INSTRUCTIONiInstruction / demande / requête / ordre / conseil / recommandation
    20INFORMATIONiinformation
    Tab.1- Tableau-1 récapitulatif des différentes classes sémantiques d'opinion / sentiment / émotion, e-=émotion négative, e+ , s=sentiment, o=opinion, i=information, +=valeur positive, -=valeur négative.

    1.6.1.1 DÉPLAISIR

    Définition Émotion négative qui résulte de la réalisation d’un événement non désiré par la personne.

    Exemples
    • Je n’aime pas marcher dans la boue.
    • Je ne suis pas contente des résultats des élections.
    • Je n’aime pas utiliser cet ordinateur.
    Ex 9.
                   DÉPLAISIR   
    Unlionencage,unsingeetdeuxserpents:unesoiréecirquequipassemalauStamp#Waterloo
    1234567891011121314151617181920

    1.6.1.2 DÉRANGEMENT

    Définition Émotion négative qui résulte de la réalisation d’un événement non désiré par la personne et qui suscite une intention d’action pour remédier à l’événement.

    Exemples
    • J’ai mal aux pieds car j’ai un caillou dans mes chaussures.
    • Cette situation me gêne.
    Ex 10.
         DÉRANGEMENT
    Leséoliennesvraimentsourcedenuisances
    123456

    1.6.1.3 MÉPRIS

    Définition Émotion négative qui résulte d’une connaissance sur un objet, un événement, une personne qui est en opposition avec nos désirs.

    Classes spécifiques:Mépris / dédain / dégoût / haine

    Exemples

    • Je n’ai pas envie de rencontre X parce qu’il ne m’a pas payé pour mon travail.
    • Je ne mange pas d’épinard car je n’aime pas ça.
    • L’odeur est répugnante, je refuse de m’approcher de ce truc.
    Ex 11.
     MÉPRIS  MÉPRIS       
    Leslosersetlessaloppes,deuxespècesenvoied'extinction
    123456789101112


    Ex 12.
        MÉPRIS       
    Touteincitationàlahaineestétrangèreauxvaleursdesécologistes@eelv
    123456789101112

    1.6.1.4 SURPRISE NÉGATIVE

    Définition Émotion négative, suscité par la réalisation d’un événement non désiré et non attendu par la personne.

    Exemples
    • ah non ! Je n’ai pas pris le bon câble
    • Je n’y crois pas, c’est encore lui !
    Ex 13.
    SURPRISE NÉGATIVE                
    Mauvaisenouvelle:leministreHenryaaccordélepermisuniqueàSpeLuminuspourpour5éoliennes
    123456789101112131415161718

    1.6.1.5 PEUR

    Définition Émotion négative, suscité par la réalisation ou l’éventuelle réalisation d’un événement non désiré par la personne.

    Classes spécifiques:Peur / terreur / inquiétude / anxiété

    Exemples

    • J’ai vraiment peur qu’il lui arrive quelque chose.
    • Le tsunami me fait peur.
    • J’ai peur de ne pas réussir.
    Ex 14.
            PEUR  
    Lasardinel'undespoissonslesplusendangerenMéditerranée
    123456789101112

    1.6.1.6 COLÈRE

    Définition Émotion négative, suscité par la réalisation d’un événement non désiré pare la personne et qui peut susciter ou pas une intention de réaction chez la personne.

    Classes spécifiques:Colère / rage / agacement / exaspération / énervement / impatience

    Exemples

    • Je suis trés en colère car les gens ne font assez d’effort pour protéger la nature.
    • ça me met hors de moi, cette attitude.
    • Les gens qui ne comprennent pas l’utilité des éoliennes m’énervent.
    Ex 15.
      COLÈRE       COLÈRE 
    Ventdecolèresurnosvillages.Éoliennes:l'arnaquetotale
    123456789101112

    1.6.1.7 ENNUI

    Définition Émotion négative, suscité par la connaissance de l’absence d’un événement désiré par la personne.

    Exemples
    • Je m’ennui, il y a rien d’intéressant à faire dans cette ville.

    1.6.1.8 TRISTESSE

    Définition Émotion négative, suscité par la non réalisation d’un événement désiré et dont la réalisation est soit possible dans le futur soit impossible.

    Exemples
    • Je suis triste car j’ai perdu mon meilleur ami.
    • La fonte des glaciers et de la banquise me rend triste.
    Ex 16.
                       TRISTESSE
    Jevoisdestrucsclignotermaisjesaispassic'estdeséoliennesoudesfeuxd'artificesctrist
    123456789101112131415161718192021

    1.6.1.9 PLAISIR

    Définition Émotion positive, qui résulte de la réalisation d’un événement désiré par la personne.

    Exemples
    • je m’amuse en jouant de la musique.
    • je suis content que tu sois là.
    • On a passé des bons moments ensemble.
    Ex 17.
     PLAISIR     
    J'aimetropvoirleséoliennes!
    1234567

    1.6.1.10 APPAISEMENT

    Définition Émotion positive, suscité par la réalisation d’une intention suite à un événement non désiré.

    Exemples
    • Je suis sereine.
    • Je suis soulagé, sa vie n’est plus en danger.

    1.6.1.11 AMOUR

  • Définition Émotion positive, qui est suscité par le désir d’une autre personne ou animal.

    Classes spécifiques:Amour / tendresse / affection / dévouement / passion / envie / désir

    Exemples

    Ex 18.
     AMOUR  AMOUR       
    L'amouretlafidelitésontdesespécesenvoiededisparition
    123456789101112

    1.6.1.12 SURPRISE POSITIVE

    Définition Une émotion positive, qui est suscité par la réalisation d’un événement désirable et non attendu par la personne.

    Exemples Ex 19.
    SURPRISE POSITIVE           
    BonnenouvellepourBrestquiconstruiralesjackets!Saint-Brieuc.
    12345678910111213

    1.6.1.13 SATISFACTION

    Définition Un sentiment positif, qui est suscité par la réalisation d’une intention résultant d’un désir.

    Exemples

    1.6.1.14 INSATISFACTION

    Définition Sentiment négatif, qui est suscité par la non réalisation d’une intention résultant d’un désir

    Exemples

    1.6.1.15 ACCORD

    Définition Opinion positive, la personne est d’accord avec au moins une autre personne sur un événement

    Exemples

    1.6.1.16 VALORISATION

    Définition Opinion positive, la personne désire une entité (événement, un objet, une personne) et a l’intention de réaliser une action en faveur de cette entité.

    Classes spécifiques:Valorisation / intérêt / appréciation

    Exemples

    Ex 20.
                    VALORISATION 
    #tortueluthespècemenacée"Vuduciel"#Gabon,leshérosdelanature"superdoc
    123456789101112131415161718

    1.6.1.17 DÉSACCORD

    Définition Opinion négative, la personne n’est pas d’accord

    Exemples Ex 21.
    DÉSACCORD            
    NonauxéoliennesdelafermeduTorptàTourvilleetSt-Meslin
    1234567891011121314

    1.6.1.18 DÉVALORISATION

    Définition Opinion négative, la personne ne désire pas une entité (événement, un objet, une personne) et n'a aucune intention de réaliser une action en faveur de cette entité.

    Classes spécifiques: Dévalorisation / désintérêt / dépréciation

    Exemples

    Ex 22.
     DÉVALORISATION     DÉVALORISATION DÉVALORISATION DÉVALORISATION      DÉVALORISATION
    LessaloperiespromuesparRoyal:c'bruyant,laid,dévalorisantpourlefoncier,etmêmepasefficace
    1234567891011121314151617181920

    1.6.1.19 INSTRUCTION

    Ex 23.

    INSTRUCTION
          
    Pensez àrecyclervos,bouteillesvides.
    12345678

    1.6.2 Annotation en classes génériques de polarité

    Dans le cas ou il est difficile d'identifier avec exactitude et certitude la catégorie sémantique de l'expression d'opinion/sentiment/émotion, on indiquera uniquement la polarité de l'expression (NÉGATIF ou POSITIF)

    1.6.2.1 NÉGATIF

    On annotera NÉGATIF les expressions d'opinion/sentiment/émotion qui ont une polarité négative et dont il est difficile d'identifier avec certitude la classe sémantique excate. Par exemple l'expression maudit dans cet exemple sera annoté NÉGATIF car le contexte ne permet pas de savoir si la source de cette expression (l'auteur du tweet) ressent de la colère ou de la tristesse (mais dans les 2 cas on sait que c'est négatif).

    Ex 24.

     
    NÉGATIF
        NÉGATIF     
    IvoireMauditKenya:lepiremassacrederhinocérosdepuis1988#Quebec
    123456789101112

    1.6.2.2 POSITIF

    On annotera POSITIF les expressions d'opinion/sentiment/émotion qui ont une polarité positive et dont il est difficile d'identifier avec certitude la classe sémantique excate.

    1.7 OSE_Globale

    Tous les messages à annoter commence par le token OSE_GLOBALE, auquel, il faut associer la catégorie sémantique globale et générale du message. Par exemple, dans le cas ou le message contient plus qu'une catégorie sémantique, il faut indiquer la catégorie sémantique dominante du message. Dans le cas contraire le token OSE_GLOBALE aura la même valeur que le groupe d'expression d'Opinion/Sentiment/Émotion du message.

    Ex 33.
    VALORISATION   DÉVALORISATION         VALORISATION
    OSE_GlobaleMêmesijedétesteleséoliennes,ilfautavouerqu'ellessontutiles
    123456789101112131415


    Ex 34.
    DÉVALORISATION  VALORISATION    
    OSE_GlobaleJen'aimepasleséoliennes.
    12345678

    2. Relations

    2.1 DIT

    La relation DIT permet de mettre en rapport la SOURCE avec l'OSEE. Elle met toujours en rapport 2 groupes.

    Ex 25.

    DIT
        
    SOURCEOSEE    
    Jen'aimepasvraimentlespâtes.
    12345678

    2.2 SUR

    La relation SUR permet de mettre en rapport l'expression d'Opinion/Sentiment/Émotion avec la CIBLE. Elle met toujours en rapport 2 groupes.

    Pour l'identifier, il suffit de répondre à la question suivante: SUR quoi porte l'expression d'Opinion/Sentiment/Émotion ?

    Ex 26.

     
    SUR
     
      VALORISATION  
    CIBLE
     
    Jen'aimepasvraimentlespâtes.
    12345678


    Lorsque la cible d'une expression d'Opinion/Sentiment/Émotion est citée moyennant des coordinations, des appositions, des listes ou l'expression d'Opinion/Sentiment/Émotion contient un verbe d'état "être", "sembler", "paraître", "devenir", "demeurer", "rester", "avoir l'air", "passer pour". il faut distribuer la relationa "SUR" à tous les éléments (de la coordination, le sujet + l'attribut, etc), chaque élément étant associé à un group "CIBLE" distinct. (exemple ci-dessous).

    Nous aurions alors autant de relation SUR que des groupes CIBLE.

    Ex 27.
    SUR
     
       
    SUR
     
    CIBLE
     
    CIBLE
    VALORISATION 
    leloupestuneespéceprotégée.
    1234567

    2.3 MOD

    La relation MOD permet de mettre en rapport les éventuels modifieurs de l'EXPRESSION D'Opinion/Sentiment/Émotion.
    Cette relation va mettre en rapport une forme (le modifieur, ici dans l'ex. 28 est vraiment) avec le groupe d'expression d'opinion/sentiment/émotion (içi dans l'ex. 28 et l'ex. 29 est aime). Ex 28.
      
    MOD
       
      
    VALORISATION
     MODIFIEUR   
    Jen'aimepasvraimentlespâtes.
    12345678

    Ex 29.

     
    MOD
       
     
    VALORISATION
    MODIFIEUR   
    J'aimevraimentlespâtes.
    123456

    2.4 NEG

    La relation NEG permet de mettre en rapport les éventuels marqueurs de négation avec l'expression d'Opinion/Sentiment/Opinions dont ils modifient la sémantique. Dans l'ex. 30, les marqueurs sont n' et pas.
    Attention, chaque marqueur suscite la création d'une relation NEG (ici n'...pas,va engendrer 2 relations NEG avec aime).

    Ex 30.

     
    NEG
         
      
    NEG
        
     NÉGATION
    VALORISATION
    NÉGATION    
    Jen'aimepasvraimentlespâtes.
    12345678

    Ex 31.

     
    NEG
       
     
    VALORISATION
     NÉGATION   
    J'aimevraimentpaslespâtes.
    1234567

    2.4 RECEPTEUR

    La relation RECEPTEUR permet de mettre en rapport le groupe de l'expression d'Opinion/Sentiment/Opinions avec le groupe DESTINATAIRE.
    Dans le cas de l'ex 32. La relation RECEPTEUR met en relation le groupe DESTINATAIRE du message (içi: Mme ségolène Royale) avec le groupe INSTRUCTION (içi : vous êtes priée).

    Ex 32.

    RECEPTEUR
         
    DESTINATAIRE
    INSTRUCTION     
    MmeSégolèneRoyalevousêtespriéederespecterlesloups.
    1234567891011

    Annexe

    ExempleAnnotationsTexte
    1SOURCEJe n'aime pas vraiment les pâtes.
    2SOURCEC'est nul!
    3SOURCEEn tant que cuisinier amateur qui a de l'expérience, je n'aime pas vraiment les pâtes.
    4CIBLEJe n'aime vraiment pas les pâtes, aussi bonnes soient-elles.
    5CIBLELes lynx, les loups, les tortues sont des espèces protégées
    6NÉGATIONLe serpent n'est pas une espèce protégée
    7MODIFIEURLa sardine l'un des poissons les plus en danger en méditéranée
    8DESTINATAIREMme Ségolène Royale vous êtes priez de respecter les loups.
    9DÉPLAISIRUn lion en cage, un singe et des serpents: une soirée cirque qui passe mal au Stamp #Waterloo
    10DÉRANGEMENTLes éolinennes vraiment source de nuisance.
    11MÉPRISLes losers et les salopes, deux espèces en voie d'extinction
    12MÉPRISToute incitation à la haine est étrangère aux valeurs des écologistes @eelv
    13SURPRISE NÉGATIVEMauvaise nouvelle: le ministre Henry a accordé le permis unique à Spe Luminus pour 5 éoliennes
    14PEURLa sardine, l'un des poissons les plus en danger en Méditerranée
    15COLÈREVent de colère sur nos villages ... Éoliennes : l'arnaque totale
    16TRISTESSEJe vois des trucs clignoter mais je sais pas si c'est des éoliennes ou des feux d'artifices c trist
    17PLAISIRJ'AIME TROP VOIR LES ÉOLIENNES !
    18AMOURL'amour et la fidélité sont des espéces en voie de disparition
    19SURPRISE POSITIVEBonne nouvelle pour Brest qui construira les jackets ! Saint-Brieuc.
    20VALORISATION#tortueluth espèce menacée "Vu du ciel" #Gabon, les héros de la nature" super doc
    21DÉSACCORDNon aux éoliennes de la ferme du Torpt à Tourville et St-Meslin :
    22DÉVALORISARIONLes saloperies promues par Royal : c'est bruyant, laid, dévalorisant pour le foncier, et même pas efficace
    23INSTRUCTIONPensez à recycler vos, bouteilles vides.
    24NÉGATIFIvoire maudit Kenya: le pire massacre de rhinocéros depuis 1988 #Québec
    25DITJe n'aime pas vraiment les pâtes.
    26SURJe n'aime pas vraiment les pâtes.
    27SURLe loup est une espèce protégée
    28MODJe n'aime pas vraiment les pâtes.
    29MODJe n'aime pas vraiment les pâtes.
    30NEGJe n'aime pas vraiment les pâtes.
    31NEGJe n'aime pas vraiment les pâtes.
    32RECEPTEURMme Ségolène Royale vous êtes priée de respecter les loups.
    33OSE_GlobaleMême si je n'aime pas les éoliennes, il faut avouer qu'elles sont utiles
    34Ose_GlobaleJe n'aime pas les éoliennes