Description des tâches

Pour cette nouvelle édition du défi, nous proposons trois tâches d'analyse des tweets :
  1. Classification des tweets selon leur polarité
    Étant donné un tweet, cette tâche consiste à le classer, selon l’opinion/sentiment/émotion qu'il exprime, en positif, négatif, neutre ou mixte (si le tweet contient à la fois un sentiment positif et un sentiment négatif).
  2. Classification fine des tweets
    Cette tâche est divisée en deux sous-tâches :
    1. 2.1 Identification de la classe générique de l'information exprimée dans le tweet

      Cette sous-tâche consiste à identifier la classe générique de l'information exprimée dans le tweet. Les 4 classes génériques proposées dans le cade de cette tâche sont :

      • INFORMATION : le tweet contient une information factuelle.

        Exemple: Il a neigé cette nuit.

      • OPINION : le tweet exprime une opinion (une expression intellective)

        Exemple: Je suis d'accord, il faut plus de solutions alternatives!

      • SENTIMENT: le tweet exprime un sentiment (une expression affective-intellective)

        Exemple: Satisfait! de ce qu'ils ont fait!

      • EMOTION: le tweet exprime une émotion (une expression affective)

        Exemple: Le bruit de ces éoliennes, me met en colère.

    2. 2.2 Identification de la classe spécifique de l'opinion, sentiment ou émotion.

      Cette sous tâche consiste à identifier la classe de l'opinion, sentiment ou émotion parmi les 18 classes proposées dans le projet uComp.

      Étant donné un tweet, cette tâche consiste à reconnaître l'opinion/sentiment/émotion principal(e) exprimé(e) explicitement dans ce tweet. Pour cela, 18 classes sont proposées : COLÈRE, PEUR, TRISTESSE, DÉGOÛT, ENNUI, DÉRANGEMENT, DÉPLAISIR, SURPRISE NÉGATIVE, APAISEMENT, AMOUR, PLAISIR, SURPRISE POSITIVE, INSATISFACTION, SATISFACTION, ACCORD, VALORISATION, DÉSACCORD, et DÉVALORISATION (Tableau 1). Par exemple, la classe PEUR regroupe les tweets exprimant plus spécifiquement une peur, une terreur, une inquiétude, ou une anxiété. Et la classe VALORISATION regroupe les tweets exprimant plus spécifiquement une valorisation, un intérêt, une appréciation, etc.

      Le même tweet peut parfois exprimer plusieurs émotions, dans ce cas, la classe émotionnelle prépondérante lui sera attribuée.

      Étiquette générique de la classe émotionnelle Type Classes spécifiques de la classe sémantique
      1 DÉPLAISIR e- déplaisir/ déception
      2 DÉRANGEMENT e- Dérangement / embarras
      3 MÉPRIS e- Mépris / dédain / dégoût / haine
      4 SURPRISE NÉGATIVE e- Surprise négative / étonnement négatif
      5 PEUR e- Peur / terreur / inquiétude / anxiété
      6 COLÈRE e- Colère / rage / agacement / exaspération / énervement / impatience
      7 ENNUI e- ennui
      8 TRISTESSE e- Tristesse / chagrin / souffrance / désespoir / résignation
      9 PLAISIR e+ Plaisir / divertissement / joie /euphorie / bonheur /extase
      10 APAISEMENT e+ Apaisement / soulagement / reconnaissance / pardon / sérénité
      11 AMOUR e+ Amour / tendresse / affection / dévouement / passion / envie / désir
      12 SURPRISE POSITIVE e+ Surprise positive / étonnement positif
      13 SATISFACTION s+ Satisfaction / contentement / fierté
      14 INSATISFACTION s- Insatisfaction / mécontentement
      15 ACCORD o+ Accord / compréhension / approbation
      16 VALORISATION o+ Valorisation / intérêt / appréciation
      17 DÉSACCORD o- Désaccord / désapprobation
      18 DÉVALORISATION o- Dévalorisation / désintérêt / dépréciation
      19 INFORMATION i le tweet contient une information factuelle
      20 POSITIF + une information subjective positive et dont il est impossible d'identifier la classe exacte
      21 NEGATIF - une information subjective négative et dont il est impossible d'identifier la classe exacte
      Tableau 1 : Les 18 classes d'opinion/sentiment/émotion proposées pour DEFT e-=émotion négative, e+=émotion positive , s-=sentiment négatif, s+= sentiment positif, o-=opinion négative, o+=opinion positive, i: information neutre.

  3. Détection de la source, la cible et de l’expression d’opinion

    Cette tâche consiste à identifier dans un tweet :

    • les groupes :
      • SOURCE : l’empan du texte qui désigne explicitement la personne qui exprime l'opinion/sentiment/émotion
      • CIBLE : l’empan du texte qui désigne explicitement l’objet de l’opinion/sentiment/émotion
      • OSEE (Opinion Sentiment Emotion Expression) : l'empan de texte dont la valeur sémantique correspond à l'expression d'opinion/sentiment/émotion. L'expression sera annotée en lui associant la classe émotionnelle correspondante parmi les 18 classes proposées.
      • MODIFIEUR : l'empan de texte correspondant aux modifieurs
      • NÉGATION : l'empan de texte correspondant aux marqueurs de négation
    • Ainsi que les relations :
      • DIT : permet de mettre en rapport la SOURCE avec l'OSEE.
      • SUR : permet de mettre en rapport l'OSEE avec la CIBLE.
      • MOD : permet de mettre en rapport les éventuels modifieurs de l'OSEE.
      • NEG : permet de mettre en rapport les éventuels marqueurs de négation avec l'OSEE.
    L'évaluation de la tâche portera sur l'identification des relations. Une évaluation supplémentaire portant sur les groupes sera fournie aux participants.
REMARQUES IMPORTANTES :