DEFT2012

accueilprésentationcorpusévaluationsoumissionactes

Présentation

Dans la continuité de l'édition 2011 du défi (voir DEFT2011), nous proposons de travailler de nouveau sur un corpus d'articles scientifiques parus dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales. Alors que l'édition 2011 visait l'appariement de résumé avec l'article scientifique correspondant, nous proposons cette année d'identifier les mots clés, tels qu'ils ont été choisis par les auteurs, pour indexer ces mêmes articles.

Les méthodes qui seront utilisées pour identifier les mots clés devraient permettre de mettre en évidence les éléments saillants qui permettent d'indexer le contenu d'un article au moyen de mots clés.

Pistes

Deux pistes sont proposées autour de l'identification de mots clés (chaque piste dispose de ses propres corpus d'apprentissage et de test) :

Les participants peuvent participer, à leur convenance, aux pistes qu'ils souhaitent (seulement l'une ou les deux). Chaque participant est autorisé à soumettre jusqu'à 3 runs (exécutions) par piste (soit un maximum de 6 runs pour une équipe participant aux deux tâches).

Les participants peuvent utiliser n'importe quelle ressource externe sauf celles provenant du site Erudit.org (source des corpus).

Exemple

Nous donnons ci-après un exemple de document tel qu'il apparaitra dans le corpus d'apprentissage. Chaque document intègre les éléments suivants :

Extrait de corpus
<doc id="0001">
<motscles>
<nombre>4</nombre>
<mots>Labrecque;économie politique;féminisme;ethnographie</mots>
</motscles>
<article>
<resume>
<p>Tout en poursuivant l'objectif de la présentation du numéro, cet article constitue une introduction aux perspectives anthropologiques et féministes de l'économie politique, particulièrement dans le contexte historique de l'anthropologie nord-américaine. L'auteure tente de définir l'objet et les méthodes de l'économie politique et de montrer les spécificités des approches féministes dans le domaine. En recourant à des auteurs qui ont marqué les perspectives de l'économie politique, elle présente aussi quatre ensembles conceptuels fondamentaux : 1) la production, la reproduction, la maisonnée ; 2) les sujets anthropologiques, l'État et l'agencéité (agency) ; 3) la culture et l'hégémonie ; 4) la division du travail, la restructuration et la mondialisation. Enfin, elle fait ressortir l'importance des approches comparatives et du travail ethnographique pour la consolidation de la théorie.</p>
</resume>
<corps>
<p>Qui sape l'ethnographie ébranle la théorie</p>
<p>Bien que l'on puisse faire remonter les perspectives anthropologiques sur l'économie politique aux années 1970, l'histoire de l'anthropologie en fait encore bien peu de cas, et même pas du tout, si l'on s'en tient aux ouvrages en langue française. D'ailleurs, si l'on se fie aux récits que les anthropologues font de leur découverte de l'anthropologie, et si je prends note des raisons pour lesquelles les jeunes s'inscrivent dans les programmes propres à cette discipline, on ne l'embrasse pas spontanément pour ses perspectives sur l'économie politique. Même par définition tournée vers l'« Autre », notre discipline n'échappe pas actuellement au repli de la population sur le moi (Giddens 1994 : 129) ni à une sorte de répugnance historique à envisager les processus sociaux sur le plan de l'économique (di Leonardo 1991 : 14). Quoi qu'on en dise et quoi qu'on fasse, l'anthropologie est davantage connue pour l'intérêt que certains d'entre nous portent au « primitif » et aux « curiosités » que pour ses interprétations du monde contemporain et des processus qui lui sont propres.</p>
...
<p>L'objet commun des articles de ce numéro est donc le pouvoir dans une multiplicité de dimensions, dans des situations et des contextes historiques, sociaux et culturels différents. Pour chacune des auteures, l'économie politique est d'abord et avant tout genrée en ce sens que les hommes et les femmes vont occuper des positions différentes et souvent hiérarchisées dans cette économie politique, quelle que soit leur position dans la production du mode de vie. L'ensemble du numéro se veut un exemple d'approches féministes et anthropologiques de l'économie politique, d'une part, et d'une anthropologie engagée, d'autre part.</p>
</corps>
</article>
</doc>
Extrait de la terminologie
1867, Constitution Act
1982, droit constitutionnel canadien
Abélès
Afrique
Afrique de l'Est
Agrawal
Algériens
Amazonie
Ambedkar
Amérindien du Nord-Est
Amérique latine
Ancien Régime
Aubrée
...
ethnicité
ethno-fiction
ethnographie
ethnographie multisites
ethnolinguistique
ethnologie
exogamie
...